Bougie préchauffage

La bougie de préchauffage est une pièce de métal en forme de crayon, avec un élément chauffant à l’extrémité, la « spirale chauffante ». Cette dernière, lorsqu’elle est sous tension électrique, réchauffe la chambre de combustion (la température peut atteindre 1 050°C en 12 s). Elle est spécifique aux moteurs Diesel et son fonctionnement est symbolisé par un témoin lumineux rouge en forme de spirale sur votre tableau de bord.

Sur un moteur Diesel, il est impératif qu’en fin de compression, l’air soit suffisamment chaud pour provoquer l’allumage du carburant. Or, lorsque le moteur est froid, il est impossible d’atteindre cette température minimale dès le démarrage.

Certains moteurs peuvent démarrer à froid, mais il n’est pas conseillé de passer outre l’étape du préchauffage. En effet, le moteur fonctionnerait mal et serait extrêmement polluant, car le gazole y serait mal brûlé.

Sur certains moteurs, le préchauffage perdure quelques secondes après le démarrage, pour accélérer la montée en température dans les cylindres, et limiter ainsi le surplus de pollution généré par le fonctionnement du moteur à froid.

À noter

Le remplacement de ces bougies de préchauffage doit s’opérer généralement tous les 80 000 à 120 000 km, selon les préconisations constructeur. Elles doivent être contrôlées toutes les deux vidanges ou tous les 30 000 km. Ses causes d’usure prématurées sont généralement liées à une utilisation urbaine de votre voiture, sur des trajets courts.

Les risques liés à leur mauvais fonctionnement :

  • Démarrage impossible par temps froid.
  • Fumée noire ou blanche, liée à une mauvaise combustion du carburant.
  • Surconsommation et pollution.
  • Encrassement de la ligne d’échappement (EGR, catalyseur, sondes lambda…).
  • Déculassage.
  • Refus du Contrôle Technique.

Vous trouverez des bougies de préchauffage pour tous les véhicules, quelle que soit leur marque, chez votre distributeur Autodistribution

Retrouvez nos 10 points de vente

Nos points de vente
Demander un devis sur une pièce
Demander un devis sur une pièce

Vous cherchez une pièce détachée ? Elle fait sûrement partie de notre catalogue ! Cliquez ici pour nous demander un devis.

Cliquez ici

Accès autossimo

Veuillez renseigner votre Login et votre mot de passe

En savoir plus